
L’humoriste Guillaume Pineault est profondément troublé par les propos tenus récemment à l’émission La Commission, animée par Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau sur les ondes du 98,5 FM.
Lors d’une discussion sur l’aide médicale à mourir, Ferrandez a exprimé une ouverture à l’idée d’élargir ce droit aux personnes lourdement handicapées. Une prise de position qui a soulevé une vague d’indignation dans l’espace public.
Dans une story publiée sur Instagram, Guillaume Pineault a confié vivre « un mix de peine et de colère ».
Engagé depuis huit ans auprès de la Fondation des enfants de l’école Jean Piaget – une institution spécialisée pour les jeunes vivant avec des handicaps moteurs et intellectuels sévères – il dit avoir été profondément choqué par ces paroles.
« Je vois des profs, des parents, des bénévoles qui se battent chaque jour pour offrir une vie digne à ces jeunes. C’est un énorme pas de recul », a écrit celui qui est aussi animateur radio.
Bien qu’il salue l’idée de présenter des excuses, il insiste sur la nécessité de bien s’excuser.
Guillaume Pineault partage une lettre ouverte
L’humoriste a partagé une lettre ouverte signée par la Fédération québécoise de l’autisme, la Société québécoise de la déficience intellectuelle et le Mouvement Citoyen Handicap-Québec.
Il renvoie aussi vers Guylaine Guay, elle-même mère de deux garçons autistes, qu’il considère mieux placée pour s’exprimer sur ce sujet délicat.
Après Christine Morency et Guylaine Guay, Guillaume Pineault devient ainsi une autre voix influente qui s’oppose aux propos jugés déshumanisants.