Skip to content
Radio-Canada annonce son nouvel animateur du matin à la radio
Crédit Alexandre Duval compte 10 années d'expérience comme journaliste à Radio-Canada. (Photo: Page Facebook de Première Heure)

Dès le 2 septembre prochain, Alexandre Duval prendra les commandes de l’émission matinale Première Heure diffusée sur les ondes de Radio-Canada à Québec, remplaçant ainsi Alex Boissonneault, parti faire le saut en politique. Il s’agit d’un retour marquant pour Duval, qui avait quitté la société d’État il y a plus d’un an.

Un retour attendu dans le paysage médiatique québécois

Journaliste pendant plus de dix ans à Radio-Canada, Alexandre Duval avait pris une pause en 2024 pour se consacrer à l’enseignement de la science politique au Cégep Garneau. Il avait officiellement remis sa démission à la société publique il y a deux mois, selon ce qu’il avait partagé sur LinkedIn. Son retour à l’antenne marque donc une surprise, mais surtout une volonté affirmée de renouer avec le journalisme radiophonique.

Dans le communiqué émis aujourd’hui par Radio-Canada, Duval se dit « totalement emballé » de pouvoir enfin animer cette émission emblématique du matin :

« Animer Première Heure, c’était un rêve de longue date. Je suis prêt à ouvrir un nouveau chapitre de cette émission phare dans notre paysage médiatique. »

Catherine St-Vincent Villeneuve, directrice régionale de Radio-Canada Québec, salue cette nomination :

« Alexandre incarnera fièrement le rôle d’animateur grâce à sa vivacité d’esprit, sa rigueur, son ton rassembleur et sa capacité à créer des liens sincères avec le public. »

Auteur du livre Obsessions : Élections! paru au printemps, Alexandre Duval y explore les travers du système politique québécois et l’impact du cynisme sur la démocratie. Un sujet qui témoigne de sa réflexion sur les institutions et le rôle des médias dans la sphère publique.

Le départ d’Alex Boissonneault avait causé une onde de choc au printemps dernier. En mai, il annonçait quitter Radio-Canada pour se présenter dans Arthabaska sous la bannière du Parti Québécois. Alexandra Duval, puis Pierre-Alexandre Bolduc, ont assuré l’intérim durant l’été.

Tout comme Boissonneault, Alexandre Duval connaît bien les rouages de la politique québécoise : il a été correspondant parlementaire à l’Assemblée nationale, une expérience qui viendra assurément enrichir sa nouvelle fonction d’animateur.

L’émission Première Heure est diffusée en semaine, de 5 h 30 à 9 h, sur ICI Première dans la région de Québec.

Plus de contenu