Skip to content
Yvon Deschamps célèbre ses 90 ans et Judi Richards se confie
Crédit La Presse

Alors qu’Yvon Deschamps célèbre ses 90 ans aujourd’hui, en ce 31 juillet, Judi Richards prépare une grande fête à son image, remplie d’amour, de souvenirs et de musique. Mariés depuis 1971, les deux artistes forment un couple emblématique du Québec artistique.

Ils se sont rencontrés en 1967, alors que Judi, tout juste âgée de 17 ans, débarquait de Toronto pour un contrat corporatif à Montréal. Yvon l’a séduite par son intelligence, sa douceur et son amour de la langue française. Leur premier moment marquant? Quand Yvon a parcouru 14 heures de route pour la rejoindre à l’Île-du-Prince-Édouard, fleurs à la main.

Une maison pleine de vie… et de monde

De leur demeure sur la rue Grosvenor, achetée en 1977, Judi garde des souvenirs animés. Enfants, gendres, petits-enfants, cousins… tout le monde y passait. Même après leur déménagement à l’île des Sœurs, l’énergie de famille ne les a jamais quittés. Aujourd’hui, leurs trois filles et cinq petits-enfants restent au cœur de leur quotidien.

Yvon, discret et cérébral, passionné de musique classique et de lecture, est aussi très impliqué socialement. Sa fondation tiendra d’ailleurs un spectacle-bénéfice le 14 octobre à l’Espace St-Denis, animé par Pierre Hébert.

Pour marquer le coup des 90 ans, une grande célébration thématique aura lieu début août au manoir Rouville-Campbell, ancien lieu de résidence du couple. Replongeant dans les années 1930-1940, l’événement réunira proches, amis de tournée et anciens collaborateurs de Samedi de rire.

Le jour même de l’anniversaire, Judi sera sur scène dans Les Belles-Sœurs symphonique à la Place des Arts. Une belle façon pour chacun de rester fidèle à sa passion… et à l’autre.

Plus de contenu