
L’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin a annoncé mercredi sur Instagram qu’elle ne participera pas au spectacle ImmiX, prévu ce dimanche dans le cadre du festival Fierté Montréal.
Dans sa publication, Safia Nolin exprime son inconfort face au fait que Ga’ava participe de nouveau au défilé prévu le 10 août. Elle évoque notamment la présence du drapeau israélien dans l’édition précédente : « Comment ça vous fait sentir? Ceci est inacceptable », écrit-elle, dénonçant ce qu’elle perçoit comme une forme d’indifférence envers la cause palestinienne.
Elle affirme ne pas vouloir participer à un événement qui « ferme les yeux » sur ce qu’elle qualifie de génocide à Gaza, estimant que cela va à l’encontre des valeurs de la Fierté.
Fierté Montréal réagit et précise sa position
En réaction à la controverse, Fierté Montréal a publié un communiqué déclarant sa solidarité envers le peuple palestinien et condamnant les violences à Gaza. L’organisation affirme également qu’aucun groupe prônant la haine ne sera admis au défilé.
Ga’ava, appuyé par le CIJA, a vivement réagi, accusant Fierté Montréal de discrimination envers les personnes LGBTQ+ juives. Une fracture de plus dans un événement déjà fragilisé par des tensions internes, alors qu’un festival alternatif, WildPride, prend de l’ampleur.
Le festival Fierté Montréal, qui se déroule jusqu’au 10 août, comptera plus de 250 artistes, malgré cette nouvelle onde de choc.