Skip to content
Mariana Mazza dénonce haut et fort une expérience inacceptable
Crédit Photo David Boily, La Presse

L’humoriste Mariana Mazza, l’une des personnalités les plus marquantes et appréciées au Québec, a récemment pris la parole sur sa page Facebook pour dénoncer une situation révoltante.

À 35 ans, celle qui a conquis le public dès sa participation à En route vers mon premier gala Juste pour rire n’hésite pas à utiliser sa notoriété pour sensibiliser et défendre des valeurs de respect.

Dans un long message empreint d’émotion, Mariana Mazza a révélé avoir reçu un message privé d’une internaute de 67 ans lui disant qu’elle était « vulgaire » et qu’elle devrait « retourner dans son pays ». Un commentaire d’autant plus aberrant que l’humoriste est née à Montréal, au Canada, où elle a bâti l’ensemble de sa carrière.

Une réflexion sur l’intimidation et le respect

Dans son cri du cœur, Mariana Mazza a expliqué toute l’incohérence de la situation : cette femme, grand-mère comblée et entourée, se permet pourtant de propager de la haine derrière son clavier. L’humoriste souligne le paradoxe entre les valeurs que l’on souhaite transmettre aux jeunes générations et le comportement destructeur de certains adultes sur les réseaux sociaux.

« Je suis de celles qui vont dans les écoles secondaires pour parler aux jeunes, les motiver, leur donner des outils pour avancer. Et pourtant, je reçois des insultes d’une femme adulte qui me dit de ne plus exister », écrit-elle.

Cette réflexion, profonde et percutante, questionne directement la responsabilité sociale : est-ce vraiment aux jeunes qu’on doit apprendre le respect ou bien aux adultes qui, parfois, semblent avoir oublié les bases du savoir-vivre ?

Une artiste engagée et courageuse

Mariana Mazza n’en est pas à sa première prise de position publique. Outre sa carrière sur scène et à l’écran (Bon Cop, Bad Cop 2, De père en flic 2), elle s’implique activement auprès de la jeunesse pour inspirer confiance et authenticité. Son message d’aujourd’hui met en lumière un problème trop fréquent : la banalisation de l’intimidation en ligne.

Avec courage et transparence, elle a rappelé que son pays est bel et bien le Canada et qu’elle n’a pas à se justifier de son identité. « Mon pays, c’est ici. Calice », conclut-elle, avec la force de caractère qui la définit.

Son témoignage démontre à quel point il est nécessaire, plus que jamais, de réfléchir à nos comportements en ligne et de promouvoir des valeurs de respect, peuimporte l’âge ou le parcours de vie

Plus de contenu