Skip to content
Un populaire cabaret passe au feu à Québec
Crédit Photo : Radio-Canada / Colin Côté-Paulette

Un incendie d’origine suspecte s’est déclaré tôt mercredi matin à La Broussaille, un bar de danseuses bien connu du secteur Vanier à Québec.

Le feu a pris naissance peu avant 4 h 30 à l’arrière du bâtiment situé sur le boulevard Pierre-Bertrand. Comme l’établissement était fermé au moment des événements, aucune personne n’a été blessée.

L’alerte a été rapidement donnée. Une deuxième alarme a mobilisé sept camions de pompiers, qui se sont rendus sur les lieux afin de maîtriser les flammes. En moins d’une heure, le brasier était sous contrôle. Malgré l’ampleur apparente du feu, les dégâts se limiteraient principalement à la façade arrière du bâtiment, un établissement qui accueille des spectacles d’effeuilleuses depuis près d’un demi-siècle.

Une enquête confiée à la police de Québec

Selon les premières informations, le Commissariat aux incendies s’est immédiatement rendu sur place pour déterminer l’origine du sinistre. Toutefois, tout porte à croire qu’il pourrait s’agir d’un acte criminel. D’après des sources proches du dossier, des débris auraient été incendiés volontairement derrière l’établissement, ce qui laisse penser à un geste intentionnel.

Face à ces éléments, l’enquête a été transférée au Service de police de la Ville de Québec (SPVQ). « Le Commissariat aux incendies est sur place pour comprendre ce qui est à l’origine du feu », a indiqué William Robitaille, porte-parole du SPVQ. L’unité d’identification judiciaire s’est également déplacée mercredi matin afin de procéder à des analyses de scène et recueillir tout indice pouvant éclairer les circonstances exactes de cet incendie.

Ce n’est pas la première fois que des établissements de divertissement pour adultes font l’objet d’incidents suspects au Québec, mais dans ce cas-ci, les autorités demeurent prudentes. Les enquêteurs devront déterminer si des témoins ont aperçu des allées et venues inhabituelles ou si des caméras de surveillance pourraient aider à identifier un suspect.

L’avenir de La Broussaille n’est pas compromis à court terme, les dommages n’affectant pas l’intérieur du bâtiment. Toutefois, la direction de l’établissement n’a pas encore commenté publiquement l’incident.

Photo Agence QMI / Marcel Tremblay

Photo Agence QMI / Marcel Tremblay

Plus de contenu