Le chroniqueur du Journal de Québec Joseph Facal est connu pour ses coups de gueule. Dans un article paru récemment, il a titré son article Nos humoristes sont des peureux , en réaction au spectacle de l'humoriste américain Dave Chappelle.
Je n'avais pas autant ri depuis longtemps. Habitué de la controverse, Chappelle se moque des gays, des transgenres, des handicapés, de toutes les minorités, de tout le monde.
Cependant, il explique que le deuxième degré est extrêmement fort dans le dernier spectacle de Chappelle, disponible sur Netflix depuis le début de l'année:
Quand il épingle les minorités, on comprend, si on a deux sous de subtilité, que ses vraies cibles, ce sont l'hypersensibilité, l'ultra-susceptibilité, l'insupportable suffisance morale de tous ces constipés pour qui c'est affreux de faire la moindre blague là-dessus.
Il termine finalement sa chronique avec une petite pointe envers les humoristes québécois:
Un grand humoriste, c'est quelqu'un qui prend des risques. Voyez chez nous. Quels risques y a-t-il à critiquer Legault, Drainville, Trudeau? Aucun.
Il faudrait peut-être lui expliquer que l'humour n'est pas que dans la prise de risque et qu'il peut y avoir de grands humoristes de n'importe quel style.