Lysandre Nadeau a récemment pris la parole sur Instagram pour exprimer ses émotions suite à une parodie de P-O Forget, inspirée d'une vidéo qu'elle avait partagée durant une consultation médicale.
Elle révèle que ce sketch l'a profondément touchée, au point qu'elle a décidé de bloquer tous ceux qui y ont réagi, ainsi que l'auteur, pour éviter de voir des moqueries la viser sur les réseaux.
«() Je viens de voir passer le sketch qui a été fait à mon sujet, j'ai bloqué tous les gens qui ont interagi avec le post et la personne qui l'a fait, pour la simple et unique raison que ça me blesse full et que je n'ai pas envie de voir des gens rire de moi sur mon téléphone ()»
Même si elle a temporairement archivé sa vidéo à la demande de sa neuropsychologue, Lysandre défend toujours la valeur de son initiative, qu'elle décrit comme imparfaite, mais nécessaire.
«Je trouve encore que ma démarche, autant maladroite qu'elle peut sembler, autant importante qu'elle l'est, j'ai reçu tellement de beaux messages de gens qui se questionnent pour la première fois, qui se sentent moins seuls, qui sont des parents d'enfants, qui ont eu tel ou tel diagnostic ()»
Elle met en avant les retours positifs qu'elle a reçus de personnes qui se sentent moins isolées ou qui ont mieux compris certains aspects de leurs diagnostics grâce à son partage.
«() Par exemple le 2E qui s'appelle la double exceptionnalité regarde, les mots, je ne suis pas responsable tab*rnak-là! Douance, double exceptionnalité, qu'est-ce que tu veux que je te dise, c*lice, c'est de même que ça s'appelle. Ça, c'est un diagnostic, quand il y a un TDAH qui est mêlé à ça ()»
Elle précise également que le haut potentiel intellectuel (HPI) n'est pas un diagnostic médical, mais une caractéristique, évoquant aussi la notion de "double exceptionnalité" liée au TDAH. Bien qu'elle ait été informée de la parodie, Lysandre admet qu'elle ne l'a pas regardée, trouvant cela trop éprouvant sur le plan émotionnel. Elle affirme qu'elle continuera à parler de sa santé mentale malgré sa fragilité sur ce sujet.
«() Ça ne m'intéresse pas, je suis trop fragile à ce sujet-là. Écoutez, si je suis dans une position où je me sens fragile de parler de ma santé mentale, vous me direz: Parles-en pas tab*rnak!, mais c'est comme ça. Je le vis avec vous et je vais le vivre avec les personnes qui ont envie de le vivre avec moi»
Pour conclure, elle adresse un message clair et sans équivoque à l'auteur du sketch et à ceux qui l'ont encouragé, accompagné d'un geste provocateur et du commentaire Sit on it and spin.