Moi, j'ai été 2 ans dans l'armée. Au bout de 2 ans, je sors de l'armée. Par réflexe, parce que là-bas, on est rasés de près avec les cheveux courts, je me suis laissé poussé une barbe.
À un moment donné, j'arrive chez mon grand-père, que j'adore!
J'ai été élevé par mon grand-père et ma grand-mère. Mon grand-père, c'est mon père, carrément. Je rentre dans la maison, mon grand-père est dans la chaise berçante. "Salut grandpa! Salut grandman!" Ma grand-mère est de même, elle me regarde. Mon grand père, il me parle pas. "Ouin, sa mère on va aller faire des biscuits!"
Il parle à ma grand-mère, mais il ne me parle pas! "Ça va grandpa?" Il passe devant moi, comme si il ne me voyait pas.
[...]
Sa grand mère lui a fait savoir que son grand père ne parlait pas aux personnes avec des barbes.
[...]
« Lui, il se rasait le matin et le soir, partout. Il ne voulait pas de poil. Là, ça a été un cas, il ne voulait plus me voir.... me déshériter! Ma tante qui est religieuse s'en est mêlée, donc ils ont appelé monsieur le curé. Monsieur le curé est devant la maison de mon grand-père. Il dit "Jean-Marie (...), Jésus Christ avait une barbe!" Là, ça l'a embêté en sacrifice! Il m'a appelé : "Ça fait que Jésus Christ avait une barbe, faque tu pourras revenir à la maison! Mais avant de revenir, tu vas raser ta barbe!" Je n'ai plus jamais porté de barbe jusqu'à ce que mon grand-père meure. »