Je croise des gens dans le sud qui sont surpris de voir que je parle espagnol ! Ben oui, toi chose ! J'ai commencé à apprendre l'espagnol en niaisant. J'ai pogné quelques mots comme ça jusqu'au jour où dans un resort à Cuba, j'ai décidé d'essayer ce que j'avais appris. J'ai commandé une omelette aux légumes sans fromage en espagnol et la serveuse m'a apporté une omelette aux légumes sans fromage J'ai capoté. On venait de créer un monstre ! J'ai fait : « Ok, je veux passer à l'étape suivante ! »
Je suis donc allé m'inscrire à l'école
Idioma Sol. Je pensais que ça allait être facile, tsé, je parle déjà deux langues : le québécois et le québécois fâché. Les profs là-bas, ils m'ont fait réaliser que même si je crie fort en roulant mes « r », si je n'utilise pas les bons mots, les espagnols ne me comprendront pas et je l'ai vérifié et ils avaient raisons !
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est que les profs sont patients. Tellement patients qu'à un moment donné, j'ai failli leur demander s'ils donnaient aussi des cours de gestion de la colère!
Leurs méthodes sont l'fun, efficaces, pis surtout, t'as pas l'impression de te faire parler comme si t'étais en maternelle même si au départ, c'est normal, tu as le vocabulaire d'un enfant de maternelle. Ils nous apprennent aussi que ce n'est pas grave de se tromper et que l'important c'est d'essayer de parler espagnol même si on fait des erreurs. Ceci étant dit, je ne te conseille quand même de ne pas faire comme moi et de dire à la douanière mexicaine qu'elle a de belles moustaches !
Ouin « bigotes » il semblerait que ça veut dire « moustaches » et non pas « gros seins » comme je pensais à priori. Mais les profs avaient raisons, j'ai appris. Bon, j'ai appris un peu plus tard aussi que ce n'était pas mieux de dire à une douanière qu'elle a des beaux seins mais ça, ça a plus ou moins rapport avec l'espagnol. Il paraîtrait que ça serait plus une affaire d'exercer son jugement. Bref, l'important c'est d'apprendre de ses erreurs !
J'ai appris l'espagnol chez Idioma Sol (la langue du soleil) et j'ai eu du plaisir et je me suis senti intelligent. En tout cas, ils m'onf fait me sentir beaucoup plus intelligent que certaines douanières mexicaines. Après quelques semaines, j'étais rendu pratiquement un maestro de l'espagnol. En tout cas, assez pour sortir de prison au Mexique et ça, ce n'est pas rien !
Gracias, Idioma Sol. Te debo mi libertad ! Vous avez transformé un gars qui savait juste dire "Hola" en un champion de la conjugaison. Bon... presque! » Alors, je me permets de leur faire une petite pub gratis. 🙂