Dans une lettre ouverte partagée au journal Le Devoir, le Regroupement des festivals régionaux artistiques indépendants (REFRAIN) a fait part de la grogne de ses membres. La raison est le traitement discutable des différents festivals quant aux subventions envers le festival ComediHa! qui se produira à Montréal, pour une édition unique, suite au déclin de Juste pour rire.
Comme l'exprime Patrick Kearney, président REFRAIN, qui représente 111 petits festivals à travers le Québec, dans la lettre ouverte partagée au journal Le Devoir, le traitement n'est pas le même pour tous les festivals:
Les différents ordres de gouvernement ont rapidement accordé un soutien financier public de plusieurs millions, craignant qu'un été sans festival d'humour au centre-ville de Montréal ne soit gâché
, explique dans la lettre .
Suite à l'annonce des différents paliers gouvernementaux qu'ils allaient soutenir financièrement l'arrivée du festival ComediHa! salue Montréal, la grogne s'est rapidement installée chez les membres:
À ce jour, plus de la moitié des membres du REFRAIN signalent des réductions totalisant plus de 2 millions de dollars d'aides fédérales, provinciales, régionales et municipales, poursuit Patrick Kearney dans sa lettre.
Les détails du financement gouvernemental provenant du pallier fédéral n'est pas encore détaillé.