SONDAGES     HUMOUR     RECHERCHER

Présentement EN FEU


COMEDIEGEEK  |  POTINS  |  VEDETTE

Stéphane Laporte rend un vibrant hommage à son ami Paul Houde pendant les JO


PUBLICATION
Marc-André Berthier
30 juillet 2024  (12h46)
PARTAGER
SUIVEZ-NOUS

Paul Houde
Crédit photo: Radio-Canada

Le chroniqueur Stéphane Laporte a publié un texte dans LaPresse où il rend un vibrant hommage à son ami Paul Houde, qui est décédé il y a quelques mois.

Paul était un grand fan des Jeux olympiques. Stéphane déplore que ce sera les premiers Jeux olympiques de l'ère moderne que Paul n'aura pas en tête:
Les Jeux olympiques de Paris 2024 seront les premiers Jeux de l'ère moderne que Paul Houde n'aura pas en mémoire. Il en a vécu 17 en été, 18 en hiver et a appris par coeur les 12 premiers d'été et les 6 premiers d'hiver. Bref, il en avait 53 en lui.

Chaque fois que je croisais l'ami Paul, la conversation se transformait rapidement en duel sportif, où chacun de nous, tels des mousquetaires du savoir, tentait de transpercer l'autre, avec ses questions pointues. Dans la catégorie hockey, je m'en tirais bien. Dans la catégorie Jeux olympiques, je me faisais torcher. Excusez le jeu de mots.

Paul Houde était un grand statisticien, particulièrement fan d'athlétisme. Son ami Stéphan a très bien illustré comment il était:
C'est une chose de savoir qu'en 1952, aux Jeux d'Helsinki, en Finlande, le Tchécoslovaque Emil Zátopek a remporté trois médailles d'or. C'est une autre chose de savoir comment Zátopek a remporté ses trois médailles dorées. Il a d'abord gagné la course de 10 000 mètres, en 29 minutes 17 secondes, un record olympique, avec 120 mètres d'avance sur le Français Alain Mimoun et 31 secondes devant le médaillé de bronze, le Russe, Aleksandr Anufriyev. Puis au 5000 mètres, Zátopek a dépassé dans le dernier virage les deux adversaires qui menaient la course, pour établir un nouveau record, en 14 minutes, 6 secondes et 6 dixièmes. Les dixièmes sont très importants. Au même moment, détail succulent, la femme de Zátopek, Dana Zátopková, remportait l'épreuve du javelot. Enfin, lors du marathon, distance que Zátopek courait pour la première fois, il a dominé ses adversaires, entrant dans le stade, pour terminer les 42 km, frais comme une rose, rigolant avec les spectateurs, après 2 heures 23 minutes et 2 secondes d'efforts, un nouveau record olympique. Paul Houde savait tout ça de Zátopek.

Nous espérons que Paul peut tout de même profiter des épreuves de là où il est! 🕊️

COMEDIEGEEK.COM
COPYRIGHT @2024 - TOUS DROITS RÉSERVÉS.
TERMES  -  POLITIQUES  -  CONSENTEMENTS